On a 3 mois pour redevenir sociables !Le Voyage en Rosalie EP.4

🖐 Embarquez dans la Rosalie on part en voyage !
Temps de lecture 4 minutes 30

C'est quoi une vraie rencontre ? Avec Nathalie Gatellier de La Fabrique du Nous
Peut-on se lier avec tout le monde ? Avec Nathalie Achard, autrice, médiatrice et formatrice à la Communication Non Violente.
Faut-il tout un village pour protéger les plus fragiles ? Avec Ghada Hatem Gantzer, créatrice de la Maison des Femmes de Saint Denis.
Un programme spécial " toc toc toc" :
🎧 Puisque dans le podcast Le Voyage en Rosalie nous parlons des joies du voisinage avec Atanase Périfan, le créateur de la Fête des voisins. Vous verrez qu'il est loin de se contenter d'un buffet tartes et saucisson une fois par an.
📌Vous en voulez plus ? Retrouvez plus bas toutes les sources et ressources citées dans le podcast! Et un peu plus !
📽️Sors de ta bulle, notre format de reportage vidéo, pousse les portes des Petites Cantines du Vieux Lyon, où l'on peut déjeuner avec tous les gens de son quartier, même ceux qui ne nous ressemblent pas.
C'est parti !


Je ne voudrais pas cafter, mais...
Au 2ème ils ne trient pas leurs déchets, au 4ème, elle fait du bruit un jour sur deux en rentrant à 2h du mat'... Au 3ème c'est nous...Et je me demande bien ce qu'ils ont à redire !
Ah le joies du voisinage !
Et dire que la Fête de Voisins c'est dans un peu plus de 3 mois ( le 30 mai 2025)...Allez, on reprend l'entraînement !
Le voisinage reste l'une des dernières formes de sociabilité non choisie et elle peut être, soyons honnête, extrêmement pénible.
Mais pas que !
Car les études sont formelles : il n'y a pas de crise majeure du lien entre voisins depuis 35 ans, malgré ce que pourrait laisser penser l’accroissement des mobilités, le développement des communications numériques ou même la promiscuité subie lors des confinements de la crise COVID. [Sources : Etude Mon quartier, mes voisins (INED-2021)]
Le voisinage est même un super lieu d'entraide : 45% des Français ont pu économiser jusqu’à 200€ annuellement en s’appuyant sur la solidarité de leur quartier. [Etude Nextdoor x Ifop by Omnibus ( 2023)]
Mais alors, existe-t-il une bonne manière de voisiner ? Comment devenir le super voisin de vos supers voisins ?
J'ai posé ces questions à mon invité Atanase Périfan, créateur, il y a 25 ans de la Fête des voisins, puis de Voisins Solidaires et de L'Heure Civique.
J'ouvre avec lui cette réflexion avec cette question : Peut-on vraiment vivre heureux avec des voisins ?

🔍 Dans cet épisode on parle de :
- Du baromètre de l'engagement citoyen Hello Asso et Opinionway
- De l'association Hameaux légers qui accompagne la création d'écohameaux dans la région Ouest. Un hameau léger, c'est un lieu de vie participatif constitué d'habitats écologiques réversibles. Une façon de repenser nos envies pavillonnaires.
Et pour aller un peu plus loin, je voudrais vous suggérer l'écoute d'un autre podcast. Je vous explique pourquoi : en préparant cet épisode, je me suis demandé si le chaos du monde pouvait provoquer le chaos de notre monde.
J'ai notamment pensé à ces pays voisins qui se font la guerre et à la façon dont ces drames peuvent impacter nos propres voisinages.
Pour être plus claire, je me suis souvenue que durant les trois mois qui ont suivi les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le nombre d’actes antisémites a égalé, en France, celui des 3 années précédentes cumulées [ rapport sur l'antisémitisme du CRIF (2023)].
32 % de ces agressions se sont déroulées dans la sphère privée, incluant le voisinage. Vous n'avez peut-être pas idée de la façon dont vos voisins juifs se sont sentis à ce moment-là alors je vous recommande Programme B, un podcast Binge Audio en 3 épisodes : "Etre juif en France après le 7 octobre".

Envie de vivre une belle expérience avec vos voisins ?
On vous emmène dans la Petite Cantine du Vieux Lyon où les voisins cuisinent et se régalent ensemble !
Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier. Les repas y sont durables, participatifs et à prix libre.
Un concept qui s'appuie sur l'entraide et l'intelligence collective pour imaginer une société fondée sur la confiance. ♥

Chers lecteurs et chers auditeurs,
Rosalie Média a besoin de vous !
Si ce thème des liens entre humains vous inspire, partagez et notez le podcast sur votre plateforme habituelle !
Un petit geste pour vous un grand coup de pédale pour la petite Rosalie !
Si vous êtes une entreprise ou une fondation, et que vous partagez notre ambition de rendre le monde meilleur, que vous pensez que pour cela il faut rendre visible et valoriser les liens entre humains, Rosalie Média cherche aussi ses sponsors, contactez-moi !