Il était une fois... Le Voyage en Rosalie EP.6

🖐 Embarquez dans la Rosalie, on part en voyage !
Temps de lecture 5 minutes 47

audio-thumbnail
Vous n'avez pas envie de lire cette newsletter ? Je le fais pour vous !
0:00
/347.87265306122447
💡
Previously dans Le Voyage en Rosalie :
- EP3: Faut-il tout un village pour protéger les plus fragiles ? avec Ghada Hatem Gantzer, créatrice de la Maison des Femmes de Saint Denis.
- EP4: Peut-on vivre heureux avec des voisins avec Atanase Perifan, créateur de Voisins Solidaires.
- EP5: Y-a-t 'il des liens plus importants que d'autres avec David Rivoire, serial entrepreneur d'intérêt général.

Un programme spécial "Tu me racontes une histoire" ?

🎧 Puisque Maëlle Chassard, la créatrice de Lunii est l'invitée du Voyage en Rosalie. Il y a 11 ans elle a inventé Ma fabrique à histoires, une petite boîte verte pour co-créer des histoires avec les enfants dès 3 ans. Une conteuse qui, depuis, s'est vendue à 2 millions d'exemplaires.
📌 Vous en voulez plus ? Retrouvez plus bas toutes les sources et ressources citées dans le podcast ! Et un peu plus !
📽️ Sors de ta bulle, notre format de reportage vidéo, vous emmène vivre une fresque des nouveaux récits. On y prend conscience de la force de nos récits communs et de la manière dont ils façonnent nos sociétés... On se permet de les remettre en question et même d'en imaginer d'autres !
C'est parti !

"C'est drôle, on se croirait dans une cabane"

C'est en prononçant ces mots que Maëlle Chassard est entrée dans notre studio d'enregistrement.
Elle ne se doutait pas que c'est aussi comme ça que je surnomme le lieu : La Cabane.
Un petit refuge où je me sens bien. D'ailleurs je m'y installe régulièrement pour travailler au calme, même quand on n'enregistre pas. Les murs sont insonorisés, la lumière y est douce... On n'est pas dans les arbres, mais presque.
Un espace propice à la réflexion, à l'introspection, aux confidences.
"C'est drôle, on se croirait dans une cabane", nous voilà connectées par les mêmes ressorts de nos deux imaginations, j'en suis immédiatement ravie, plus de doutes, tout va bien se passer.

Il faut dire que l'imagination, c'est la spécialité de Maëlle. En 2014, à 25 ans, à la fin de ses études de design, elle a inventé Ma Fabrique à Histoire une sorte de radio vintage, sans ondes ni écran, qui invite les enfants, dès 3 ans, à participer à la création de leurs propres histoires. À l'aide d'un gros bouton, ils choisissent le lieu de l'action, le thème, les personnages de leur histoire.
Un concept interactif unique, le premier du genre en France, qui a très vite été rejoint par bon nombre de concurrents. Aujourd'hui les "conteuses" sont dans toutes les chambres d'enfant ou presque. Celle de Maëlle s'est déjà vendue à 2 millions d'exemplaires, et sa société, Lunii, peut se targuer d'avoir fait naître une nouvelle tendance dans le monde du jouet en France.

Mais quand on raconte des histoires aux enfants, il ne suffit pas d'avoir la tête dans les étoiles, il faut aussi avoir les pieds sur terre et la conscience aiguë de la responsabilité que cela implique.

Quelles histoires ont bercé votre enfance ?
Étaient-elles pleines de loups féroces, de princes lourdement armés, de princesses lascivement endormies dans l'attente passive de leur bien-aimé ?
Qu'en gardez-vous aujourd'hui ? Quelles injonctions à rentrer vite le soir, à ne pas trop vous perdre dans la nature, à chercher la princesse à embrasser pour la sauver, à attendre le premier pas d'un prince, en silence...
💡
Lors de cet épisode, nous avons parlé de ces récits qui façonnent le monde, nos imaginaires, nos sociétés, nos façons d'entrer en lien avec les autres et notre environnement.
Sans vouloir spoiler, nous sommes tombées d'accord : il est de notre responsabilité de nourrir l'imagination de nos enfants (et les nôtres) d'utopies, de beau, de bon, de sains... Parce qu'on ne sait jamais, et si tout cela avait bel et bien le pouvoir de faire advenir un monde meilleur ?!
Ça vous dirait d'en discuter ?
J'ouvre une conversation sur LinkedIn à l'occasion de cette Newsletter, rejoignez-moi !

🔍 Dans cet épisode, on parle de : 

  • La nouvelle fiction de Maëlle à destination des ados, Numenia. Elle vient de lancer une campagne de Croundfounding sur Ulule. Une belle occasion de prendre part à ce projet de sens !
  • Youval Noah Arari qui, dans son livre Sapiens une brève histoire de l'humanité ( Albin Michel-2011) explique que l'être humain est un animal de fiction. Je vous recommande sa conférence TedX dans laquelle il montre que c'est même grâce à cela que nous sommes devenus l'espèce la plus puissante sur Terre.
  • De l'épisode 32 du podcast Vlan! de Grégory Pouy. Dans cet épisode qui vaut vraiment le coup, la chercheuse et journaliste Naomi Roth parle de ces humains qui tombent amoureux d’une IA. Elle a une phrase un peu choc qui dit qu’il y a aujourd’hui plus d’humains en compagnonnage avec une IA que de fans de Taylor Swift.
  • Du dernier numéro du magazine Futur d'Usbek et Rica, le numéro 46-hiver 2025 pose cette question : L’écriture va disparaître, et alors ?
  • De la maison d'édition jeunesse indépendante et engagée Talents hauts qui, depuis sa création en 2005, s’est faite une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes.
  • Et puis, si vous avez envie de lire des utopies et de réfléchir à la façon dont nos fictions peuvent créer des futurs plus heureux, je vous recommande la maison d'édition La mer salée, dont le slogan est "Les utopies d’aujourd’hui sont les évidences de demain".

Je vous emmène aujourd'hui participer à une fresque des nouveaux récits.
Eléonore Clerc est facilitatrice et conceptrice d'ateliers d'intelligence collective. Elle vous propose de réfléchir à ces grands récits qui peuplent nos imaginaires et façonnent nos sociétés, elle nous propose aussi d'en inventer d'autres ensemble.
J'ai participé à cet atelier et c'est vraiment bluffant, je vous le recommande !

Chers lecteurs et chers auditeurs,
Le Voyage en Rosalie a démarré il y a 3 mois et vous êtes de plus en plus nombreux à l'écouter, c'est génial ! Pas un jour sans de nouveaux auditeurs, je jubile !
Si ce thème des liens entre humains vous inspire, partagez et notez le podcast sur votre plateforme habituelle ! Un petit geste pour vous un grand coup de pédale pour la petite Rosalie !
D'autre part, je suis en train d'imaginer de nouveaux formats révélateurs de liens entre humains. Des projets vraiment canons et j'ai besoin d'aide pour les financer ! Si vous avez êtes une entreprise, une fondation ou toute autre structure capable de m'accompagner, contactez-moi !

On vous alerte au prochain épisode !