C'est quoi une vraie rencontre ?Le Voyage en Rosalie EP.1

Avez-vous déjà utilisé une appli de rencontre pour vous faire de nouveaux amis ? 🤔
Il y a une appli qui cartonne dans le monde entier en ce moment, qui permet à 5 inconnus, choisis par un algorithme, de se retrouver pour dîner ensemble dans un resto. Ça vous plairait ?
🥂 Rencontrer des gens autour d'un bon repas, à priori j'aime bien l'idée.
Je serais même curieuse de voir avec qui cet algorithme me marcherait, mais j'ai bien peur que ce système soit surtout un moyen de nous maintenir, bien au chaud, dans les mêmes bulles et qu'on ne rencontre que des gens qui nous ressemblent. Mais allez savoir, on n'est jamais à l'abri d'une belle rencontre si tant est qu'il s'agisse bien d'une rencontre.
Rencontrer quelqu'un, il me semble que c'est quelque chose de rare, de précieux. Que ce soit une rencontre amoureuse, une rencontre amicale ou professionnelle importante, ça n'arrive pas tous les jours. Ca tient un peu d'une alchimie.
J'ai réfléchi à une définition et je me dis qu'une rencontre c'est l'acte social de voir l'autre dans ce qu'il a, à la fois de singulier et à la fois de commun avec soi. Une rencontre, ce serait deux humains qui se reconnaissent comme semblables ET différents.
Pour se connaître, il faut se reconnaître.
C'est sans aucun doute une définition parmi d'autres et vous l'aurez compris, je me pose plein de questions autour de cette notion de rencontre.
Ça tombe bien, j'ai croisé récemment une experte de la rencontre, Nathalie Gatellier, co-créatrice de la Fondation La fabrique du Nous, et je l'ai invitée à venir pédaler avec moi dans ce tout nouveau podcast : Le Voyage en Rosalie !
J'ouvre avec elle cette réflexion sur la question suivante : c'est quoi une vraie rencontre ?
[Cet épisode a été enregistré le 26/11/2024]

🔍 Dans cet épisode on parle de :
- La plus longue étude au monde menée depuis les années 30 par des chercheurs de l’Université de Harvard. Cette étude suis des individus depuis les années 30 pour évaluer ce qui nous rend le plus heureux dans nos vies.
Spoiler alerte, le bonheur est très lié à nous relations sociales !
Aujourd'hui cette étude est dirigée par le psychiatre américain, Robert Waldinger, pour en savoir plus, regardez sa conférence TedX. - De l'article Dîner seul et voter Trump de Yann Algan, Doyen des programmes pre-experience à HEC, paru dans Les Echos le 21 novembre 2024. Il met en évidence les liens entre solitude et polarisation des opinions.
- Des applis de rencontre vraiment pas comme les autres et qui vous permettront de tisser des liens singulier avec des humains qui ne vous ressemble pas : Faut qu'on parle , Entourage et Kif Kif.👍
💡Quelques chiffres qui collent le frisson
( mais on va tout faire pour les dégommer)
12 % des Français se trouvaient en situation d’isolement total.
1 personne sur 3 n’avaient aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité (travail, famille, relations amicales ou professionnelles, milieu associatif ) .
1 personne sur 5 indiquait se sentir régulièrement seule (21 %). Parmi elles, 83 % souffrent de cette situation, un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2020.

"Il faut non seulement faire confiance aux autres, mais aussi faire de la place aux autres. En improvisation, il faut prendre juste sa place et sa place Juste !" - Pablo Boussely, créateur et coach de la troupe d'impro La BISE à Bordeaux.
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer Pablo et d'assister à un match d'impro solidaire au Wash Bar à Bordeaux ... Si vous cherchez à rencontrer d'autres humains dans la bonne humeur, c'est là que ça se passe !

Chers lecteurs et chers auditeurs,
Rosalie Média a besoin de vous !
Si ce thème des liens entre humains vous inspire, partagez et notez le podcast !
Un petit geste pour vous un grand coup de pédale pour la petite Rosalie !