Et si on s'inspirait des manchots ? Le Voyage en Rosalie EP.3

🖐 Embarquez dans la Rosalie on part en voyage !
Temps de lecture 4 minutes 30

audio-thumbnail
Si c'est trop long, vous pouvez écouter cette newsletter🎉
0:00
/280.234667

Previously dans Le Voyage en Rosalie :
C'est quoi une vraie rencontre ? Avec Nathalie Gatellier de La Fabrique du Nous
Peut-on se lier avec tout le monde ? Avec Nathalie Achard,  autrice, médiatrice et formatrice à la Communication Non Violente.

Un programme spécial "mais c'est quoi ce froid ?!" 🥶

🎧 La baisse des températures m'inspire une image, celle de ces colonies de manchots sur la banquise. Plus de 5000 adultes qui placent les plus faibles, leurs poussins, au centre. Ils se blottissent les uns contre les autres pour conserver la chaleur et se déplacent de façon à ce que chaque adulte prenne son tour à l’extrémité de la colonie, là où il fait le plus froid. Mettre les plus faibles au centre, c’est ce que fait mon invitée. Elle offre aux plus fragiles la douce chaleur d’un foyer. Ghada Hatem Gantzer est l'invitée du 3ème épisode du Voyage en Rosalie.
📌Vous en voulez plus ? Retrouvez plus bas toutes les références de cet épisode et même un peu plus !
📽️Sors de ta bulle ( notre format de reportage vidéo) vous emmène à Toulouse pour découvrir une coopération artistique qui réchauffe !
C'est parti !

La douceur dans le chaos du monde

C'est vraiment l'impression que m'a laissé l'enregistrement de cet épisode.
Une session si calme dans notre studio parisien. La lumière était douce, presque autant que la voix de mon invitée, Ghada Hatem Gantzer.
Nous voilà, deux femmes lucides et attristées par ce qui nous entoure, mais nous parlons d'autres femmes et il y a un peu de nous dans chacune d'elles, un peu d'elles en chacune de nous.
Entre les rebondissements quotidiens de la politique française : maniement, remaniement, re remaniement...et les tressauts insécures du monde sous les bombes, les vraies et les médiatiques, nous avons ouvert une parenthèse, une conversation.
Ghada Hatem Gantzer est gynécologue-obstétricienne et la créatrice de La Maison des femmes de Saint Denis, un lieu unique d’accueil des femmes en difficulté ou victimes de violences. Elle y propose une prise en charge pluridisciplinaire innovante par des professionnels de la santé, du droit, de la justice, des thérapeutes, des artistes, des sportifs…Tout un village pour soutenir et redonner la force de continuer à vivre après un viol, des violences conjugales, une excision, l'exil...
C'est de cette maison que nous parlons dans ce troisième épisode du Voyage en Rosalie. De cette maison et de plein d'autres choses, de la place des femmes, des mères, des belles-mères, de leurs relations au monde et entre elles, des souffrances qu'elles subissent et font subir parfois. Des parcours qu'elles endurent et du pouvoir qu'elles (re)gagnent.

Cet épisode a été enregistré le 13/12/2024

​​🔍 Dans cet épisode on parle de :

  • Le réseau national Restart des Maisons des femmes. qui accompagne la création de nouvelles Maisons des femmes partout en France (25 maisons aujourd'hui)
  • De Fernand Lamaze, le père de l'accouchement sans douleur, qui a fait entrer les pères en salle de naissance, un sacré boost pour les liens familiaux ! Pour en savoir plus je vous recommande ce court film de l'INA.
  • Jour Un, le média dédié au premier trimestre de la grossesse. Merci à Victoire Rivaton, sa créatrice, pour son témoignage de jeune maman.
  • Si comme moi vous êtes tombés sous le charme de Ghada, vous pouvez aller écouter les 5 épisodes qui lui sont consacrés dans l'émission À voix nue de France Culture.
  • Je vous recommande également le compte Instagram Réparons l'excision si le sujet vous intéresse.
  • Et mon dernier conseil, c'est d'aller voir un film magnifique au cinéma en ce moment, Le quatrième mur, adaptation de l'un de mes livres préférés au monde de Sorj Chalandon (Grasset 2013). Vous y verrez cette terrible guerre civile libanaise que Ghada a fuie à l'âge de 18 ans pour venir en France.

Comme il fait vraiment très froid en ce moment, je vous invite aujourd'hui à vous réchauffer aux couleurs d'une incroyable maison toulousaine (une autre maison...décidément !), fruit de la coopération de plus de 50 artistes à l'initiative du collectif Salade Suprême. Attention, elle est magique !

Chers lecteurs et chers auditeurs,
Rosalie Média a besoin de vous !
Si ce thème des liens entre humains vous inspire, partagez et notez le podcast !
Un petit geste pour vous un grand coup de pédale pour la petite Rosalie !
Si vous êtes une entreprise ou une fondation, et que vous partagez notre ambition de rendre le monde meilleur, que vous pensez que pour cela il faut rendre visible et valoriser les liens entre humains, Rosalie Média cherche aussi ses sponsors, contactez-moi !

On vous alerte au prochain épisode !