On va boire un verre ? Le Voyage en Rosalie EP.5

Photo Le Social Bar

🖐 Embarquez dans la Rosalie on part en voyage !
Temps de lecture 5 minutes 32

audio-thumbnail
Pas envie de lire ? Je le fais pour vous !
0:00
/332.136
💡
Previously dans Le Voyage en Rosalie :
C'est quoi une vraie rencontre ? avec Nathalie Gatellier de La Fabrique du Nous
Peut-on se lier avec tout le monde ? avec Nathalie Achard, autrice, médiatrice et formatrice à la Communication Non Violente.
Faut-il tout un village pour protéger les plus fragiles ? avec Ghada Hatem Gantzer, créatrice de la Maison des Femmes de Saint Denis.
Peut-on vivre heureux avec des voisins avec Atanase Perifan, créateur de Voisins Solidaires.

Un programme spécial "Rendez-vous en terrasse" !

🎧 Puisque les premiers rayons de soleil sont bien là et que ce nouvel épisode du Voyage en Rosalie vous invite dans le plus convivial des cafés, le Social Bar. Son co-créateur David Rivoire nous raconte ses belles aventures de serial entrepreneur social.
📌 Vous en voulez plus ? Retrouvez plus bas toutes les sources et ressources citées dans le podcast ! Et un peu plus !
📽️ Sors de ta bulle, notre format de reportage vidéo, pousse les portes du Fablab Artilect à Toulouse ou l'on apprend beaucoup les uns des autres. Et vous, qu'allez-vous fabriquer aujourd'hui ?
C'est parti !

Hé coco, tu as un truc dans le dos !

C'est comme ça que pourrait commencer une conversation dans l'un des Social Bar imaginés par David Rivoire et Renaud Seligmann.
Et dans le dos de Coco : son prénom, son plat préféré ou sa dernière destination de vacances...De quoi démarrer une bonne soirée avec n'importe quel inconnu.

L'invité de ce nouvel épisode du podcast Le Voyage en Rosalie, David Rivoire est un serial social entrepreneur. Il n'a de cesse de créer des occasions de rencontres : Des bars à Paris, Strasbourg et Montpellier, une école, un labo d'étude, une agence de la convivialité avec laquelle il a fait jouer plusieurs ministres au chifoumi géant !
Son dernier bébé, Montrieux le Hameau, est un Tiers-lieu Bucolique avec Chambres et Resto-Guinguette en plein cœur du Parc naturel de la Sainte-Baume en Provence.
Seize familles, réunies en coopérative, y ont l'ambition de repenser un tourisme local fait de liens plus harmonieux.

Dans cet épisode, nous avons parlé des liens faibles. Ces échanges souvent informels, rapides. On n'en attend pas de se faire des amis pour la vie, mais ce n'est pas le but. Vous verrez que ces liens faibles sont aussi importants, si ce n'est plus, que les liens forts qui nous lient à nos très bons amis ou à notre cercle familial. En 1973, le sociologue Mark Granovetter établit une théorie connue sous le nom de " force des liens faibles". Ce qu'il a montré c'est qu'un individu tirera davantage bénéfice de ses liens faibles que de ses liens forts et c'est tout l'enjeu de sortir de nos bulles.
Les liens faibles nous permettent d’avoir accès à des informations nouvelles, venues d’autres milieux. Un exemple : si vous cherchez du boulot, ne comptez pas sur votre réseau fort. Comptez sur les liens faibles, les amis de vos amis, c’est eux qui savent que parmi leurs liens forts quelqu’un cherche un profil comme le vôtre.

J'aime bien, dans cette newsletter, vous partager mon ressenti de rencontre. Vous raconter quels liens se sont tissés lors de l'enregistrement de l'épisode.
Je vous ai dit par exemple la douceur de Ghada Hatem ou mes limites sur la question "Peut-on se lier avec tout le monde".

Ces échanges m'interrogent autant que j'interroge. Parfois ça gratte, parfois ça caresse, voilà la richesse de la conversation.

Lors de cet enregistrement, David Rivoire m'a surprise dès le début de notre entretien.

Loin des discours conquérants des jeunes entrepreneurs de notre temps, il est immédiatement entré dans le vif de ses vulnérabilités. Sans filtres, il m'a parlé de la façon dont, avant de travailler un lien à l'autre compliqué, il a du travailler le lien à lui-même, à cet enfant espiègle qu'il avait fait taire en devenant s̶é̶r̶i̶e̶u̶x̶ adulte.
Voilà donc un homme qui parle au micro de ses failles, de ses errances, de cette vulnérabilité que l'on exècre pourtant dans le monde du travail. Particulièrement quand on crée des entreprises, qu'il faut avoir les épaules, les reins solides, la tête haute... Voilà qui a de quoi surprendre et réjouir.

💡
Et si ça devenait acceptable de dévoiler ses vulnérabilités, ses limites. D'en faire des espaces qui permettent à l'autre de prendre une place pour nous compléter ?
Et si la vulnérabilité assumée nous donnait l'occasion de la coopération heureuse ?
Ça vous dirait d'en discuter ?
J'ouvre une conversation sur LinkedIn à l'occasion de cette Newsletter, rejoignez-moi !

A tout de suite
Kim⚡

🔍 Dans cet épisode on parle de : 

  • De Montrieux le Hameau, le nouveau projet de David Rivoire, allez y jeter un œil curieux, le lieu est magnifique et organise des expériences créatrices de liens et notamment des stages de reconnexion à prix libre et conscient.
  • Dans cet épisode vous entendrez aussi un extrait d'une intervention de Maëlle Chassard, co-créatrice de Lunii et sa fameuse Fabrique à Histoire vendue à plus de 2 millions d'exemplaires.
    ⚠️Spoiler alert, j'ai tellement aimé cette intervention de Maëlle lors des Rencontres du Tourisme en Bretagne qu'elle sera la prochaine invitée du Voyage en Rosalie !
  • Enfin un livre qui nous est recommandé par David Rivoire à la fin de l'épisode, L'espérance en mouvement de Joanna Macy.
    Joanna Macy est une figure emblématique de l'éco-psychologie. Selon elle, l'humanité se trouve à ce moment crucial où elle doit faire le choix entre trois manières de donner du sens à l'évolution du monde : ne rien changer, se désintégrer ou changer de cap.
    Vous avez une préférence ?

Je vous emmène aujourd'hui à Toulouse au Fablab Artilect, le tout premier Fablab créé en France.
Dans cet espace coopératif d'innovation, des makers de tous âges et de toutes nationalités se retrouvent pour fabriquer à peu près tout...Et surtout du lien !

Chers lecteurs et chers auditeurs,
Rosalie Média a besoin de vous !
Si ce thème des liens entre humains vous inspire, partagez et notez le podcast sur votre plateforme habituelle !
Un petit geste pour vous un grand coup de pédale pour la petite Rosalie !
Si vous êtes une entreprise ou une fondation, et que vous partagez notre ambition de rendre le monde meilleur, que vous pensez que pour cela il faut rendre visible et valoriser les liens entre humains, Rosalie Média cherche aussi ses sponsors, contactez-moi ! 

    On vous alerte au prochain épisode !